Séminaire de formation IAO-OSIWA

LomSeminar small 4Quels sont les défis majeurs de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest et comment peuvent-ils être relevés par les différentes institutions et les acteurs du processus? Ce sont en substance les questions cardinales qui ont fait l'objet d'une analyse rigoureuse lors du séminaire de formation que l’Institut de l’Afrique de l’Ouest (IAO), en partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), a organisé sur le thème: “Les Enjeux de l’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest et dans le Monde” en Afrique de l’Ouest du 24 au 28 Juin 2013 à Lomé, Togo, au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

L'évènement était placé sous le haut patronage du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise, qui est un pays co-fondateur de la CEDEAO.

L'objectif majeur de la formation visait le renforcement des capacités des cadres et acteurs en charge des structures de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest; des administrateurs, des décideurs, des entrepreneurs, des organisations de la société civile et des médias. 

Le bilan des cinq journées de formation, permet à l’IAO d'affirmer que les participants ont reçu les outils nécessaires pour identifier les obstacles à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et participer efficacement à l’élaboration des politiques d’intégration régionale de leurs institutions en intégrant les facteurs institutionnels, économiques, sociaux et culturels des expert hautement qualifiés, venus d'Afrique de l'Ouest et de l'Union Européenne. Les participants ressortent de ce séminaire avec une meilleure connaissance des textes législatifs et règlementaires de la CEDEAO et pourront assurément servir de relai pour une plus grande diffusion et une meilleure vulgarisation de ce savoir.   

LomSeminar small 10En effet, malgré les avancées notables enregistrées par les institutions et structures d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, un fossé important demeure entre la situation actuelle et la situation souhaitée. De nombreuses contraintes politiques, économiques et institutionnelles restent à surmonter. C’est essentiellement pour prendre en compte ces problèmes et proposer de nouvelles alternatives que l’IAO a été institué. Le séminaire se tient  un moment à où l’Afrique doit faire face à une multitude de défis impactant de près ou de loin le processus de mise en œuvre de l’intégration régionale et a permis de relancer le débat sur la problématique de l’intégration, en mettant en relief son caractère indispensable dans le contexte actuel de l’évolution du monde, car il n’est pas toujours aisé pour les acteurs concernés de comprendre, sous toutes leurs dimensions, les enjeux de l’intégration régionale et de proposer de nouvelles alternatives pour les transcender. 

Le séminaire de formation vous propose quatre modules sur les défis de l'intégration régionale:

  • Module 1: Expériences d'intégration régionale dans le monde

  • Module 2: Défis de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest

  • Module 3: Intégration régionale et le développement dans le monde

  • Module 4: Intégration régionale, les politiques nationales et les institutions en Afrique de l'Ouest

Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse ou visitez la galerie de photos ou contactez Wautabouna Ouattara.
 

Copyright © 2012 WAI - West Africa Institute. All Rights Reserved - Designed and developed by: NOSi.